devis

Conditions favorables au choix d'une chaudière électrique

Bien qu’elle soit peu recommandée pour un chauffage permanent car elle est énergivore et occasionne des factures d’électricité d’un montant élevé, la chaudiere electrique convient en chauffage d’appoint ou en solution d’attente provisoire.

D’un coût à l'achat d’environ 1000 euros, la chaudiere électrique est pratique et propre. Elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation, de stockage de combustible, demande peu d’entretien et se branche simplement sur l’installation électrique. De plus, certains modèles sont disponibles en biénergie, fioul et électricité par exemple. Inspiré notamment par cet article, le développement suivant rappelle les conditions qui sont compatibles avec le choix d'une chaudière électrique.

On recense deux types de chaudières électriques :

La chaudiere électrique murale

La chaudiere électrique murale s’installe à l’endroit souhaité et permet d’alimenter tout circuit de chauffage, qu’il s'agisse d'un système de plancher chauffant ou d'un réseau de radiateurs.

Le corps de chauffe est esthétique, le système est fiable et il présente l’avantage de ne pas émettre de fumées de combustion. Par ailleurs, au contraire des chaudières alimentées par d’autres énergies, la chaudière électrique murale est silencieuse.

La chaudiere électrique au sol

La chaudiere électrique au sol présente les même caractéristiques que la chaudière électrique murale, seul son positionnement varie. On l’installe de préférence dans un cellier ou dans un garage, ce qui présente l’avantage de ne pas nuire à la décoration intérieure de l'habitat.

La chaudière électrique basse température murale ou au sol permet d’optimiser sa consommation électrique. Cette nouvelle génération de chaudière chauffe l’eau à 50°C au lieu de 90° avec les chaudières d'ancienne génération.

Tout comme la chaudière à condensation, la chaudière basse température permet de réaliser une économie de 30% par rapport à une chaudière de quinze ans d’âge. Elle ne bénéficie plus toutefois du crédit d’impôts.

L’installation d’une chaudière électrique nécessite un simple raccordement électrique, mais il est fortement recommandé d’avoir auparavant procédé à un bilan de l’isolation thermique de l’habitation. Si l’isolation n’est pas parfaite, il convient de lui apporter les correctifs nécessaires sous peine de voir la facture électrique qui sera déjà importante, s’élever encore.

S’il est possible d'opter pour la chaudiere electrique comme installation de chauffage central en chauffage uniquement ou en chauffage et production d’eau chaude (bien que ce ne soit pas conseillé pour les raisons évoquées plus haut), il semble plus judicieux de l’envisager comme complément à une installation de capteurs solaires, de pompe à chaleur, ou de chaudière à bois.